26 Jan Les écoliers font du ski
Voilà près de 30 ans que François Coulon initie aux joies du ski les enfants de Charquemont. Il côtoie d’ailleurs aujourd’hui les enfants des élèves qu’il a connus à ses débuts…
De décembre à mars, toutes les deux semaines, il accompagne des enfants des classes de CE2 et cette année les CM1-CM2. Pratique du ski de fond, marche nordique, biathlon, ou encore activité d’orientation… le programme est tributaire des conditions d’enneigement.
Cette activité cofinancée par le Conseil Départemental du Doubs et la Communauté de Communes du Pays de Maîche, gérée par le comité départemental de ski, permet selon François Coulon aux jeunes habitants d’apprendre à mieux connaitre non seulement la faune et la flore des environs mais aussi tout simplement leur commune, son développement et ses lieux-dits.
A travers ce dispositif d’apprentissage du ski, le Département s’engage à promouvoir et faire découvrir la pratique du ski nordique dans les écoles élémentaires du Doubs. Les élèves ont également la possibilité de s’initier au ski alpin et au saut à skis. Chaque année, ce sont environ 8 000 élèves qui bénéficient de cette opération. A l’instar de l’apprentissage du ski, pour lequel le Département est convaincu de son intérêt et des atouts de son territoire.