A propos de Charquemont
Roland Martin

Bienvenue sur le site de la commune de Charquemont ! Nous espérons que vous trouverez toutes les informations nécessaires, et de bonnes raisons pour nous rendre visite.

Bonne navigation.

Roland MARTIN, Maire de Charquemont

UN CENTRE DE VACCINATION A MAICHE

Alors que la liste des centres de vaccination a été rendue publique, quelle ne fut pas la surprise de Monsieur le Maire de Maîche et du Président de la Communauté de Communes du Pays de Maîche de constater qu’il n’était pas prévu de centre de vaccination entre Morteau et Montbéliard, soit plus de 70 kilomètres sans un seul site dédié.

Les élus et les professionnels de santé se sont immédiatement mobilisés pour défendre l’idée qu’un centre à Maîche est indispensable, surtout lorsque l’on sait que les personnes de 75 ans et plus vivant à domicile sont concernées par la prochaine étape de vaccination. Les conditions de circulation actuelles en raison d’une météo hivernale viennent d’ailleurs renforcer cette nécessité de rapprocher les centres de vaccination au plus près des populations.

Les échanges ont finalement permis d’obtenir l’accord de Monsieur le Préfet pour ouvrir à Maîche un centre de vaccination à partir du 20 janvier.

Cette décision rapide de la Préfecture est une immense satisfaction. Cependant, sans soutien financier de l’Etat, l’ouverture de ce centre ne sera pas sans répercussion financière pour les deux collectivités. Il va en effet être nécessaire de recruter un agent pour assurer des fonctions de coordination, tenir le standard et assurer la prise des rendez-vous, sans compter la mobilisation de deux agents pour l’entretien ménager quotidien, ainsi que les charges inhérentes à l’occupation de cette salle municipale. Les services de la Ville et de la CCPM travaillent déjà de concert à l’élaboration de l’approche conjointe du financement de ce nouveau service à la population.

 

Lieu de vaccination

Les vaccinations se dérouleront sur rendez-vous à partir du mercredi 20 janvier 2021 à la Salle André Gentit au Pôle Famille, situé 1 rue des Boutons d’Or (Place de la Rasse) à Maîche. Cette salle est bien connue des donneurs de sang puisque c’est là qu’habituellement s’organise la collecte. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

 

Les professionnels de santé de notre secteur se mobilisent pour organiser et animer ce centre de vaccination Covid-19 dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. Les élus souhaitent d’ailleurs adresser d’une part,  un grand Merci au Docteur Éric Guignard qui assure le déploiement du centre de vaccination et d’autre part, un grand merci à tous les professionnels de santé qui ont d’ores et déjà répondu présents.

 

Vaccination uniquement sur rendez-vous

Plusieurs outils pour fixer rendez-vous :

  • Sur le site internet https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/doubs puis choisir Maîche
  • Par téléphone au 06 28 11 51 17 aux heures d’ouverture du centre de vaccination
  • A noter que ces outils sont en cours d’élaboration. Ils seront opérationnels dans les prochains jours.

 

Les personnes doivent venir au centre de vaccination munies de leur pièce d’identité, carte vitale, liste des traitements suivis, ainsi que de la fiche de consentement libre et éclairé et du formulaire de renseignements complétés (à retrouver notamment sur la plateforme Doctolib). Ces documents seront aussi disponibles au centre de vaccination. A noter par conséquent que la visite médicale auprès du médecin traitant n’est pas une obligation.

 

Calendrier de vaccination prévisionnel au 14 janvier

  • À partir du 20 janvier 2021, sont concernées les personnes de 75 ans et plus qui sont à domicile, les professionnels de santé et de l’aide à domicile ainsi que les pompiers.
  • À partir de mars 2021, seront concernées les personnes âgées de 65 à 74 ans, puis les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.

 

Rappelons que la vaccination n’est pas obligatoire. Elle est donc libre et gratuite. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée.