A propos de Charquemont
Roland Martin

Bienvenue sur le site de la commune de Charquemont ! Nous espérons que vous trouverez toutes les informations nécessaires, et de bonnes raisons pour nous rendre visite.

Bonne navigation.

Roland MARTIN, Maire de Charquemont

Virginie CORNEVAUX, DGS de la Mairie de Charquemont.

En poste depuis octobre 2015, Virginie est chargée, sous l’autorité du maire, de diriger l’ensemble des services de la commune et d’en coordonner l’organisation en tant que Directrice Générale des Services (DGS).

« Ma mission première est donc d’être le premier collaborateur du Maire, de l’assister et de l’accompagner lui et le conseil municipal dans la mise en œuvre des projets et décisions prises, et de définir le projet global de la collectivité ».

Elle se doit de conseiller les élus, leur proposer des solutions dans les processus décisionnels et de les alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers. Son rôle est ainsi de piloter les différents projets stratégiques locaux en échanges directs avec les élus et de coopérer avec les institutions du territoire.

« Dans une collectivité telle que la nôtre, et à la différence des grandes collectivités où les missions sont très sectorisées, les missions qui sont confiées au personnel administratif sont importantes compte-tenu notamment du personnel réduit ».

Virginie s’occupe ainsi de la préparation du suivi des séances de conseil municipal, et de la rédaction de tous les actes administratifs qui en découlent. Elle gère également l’ensemble des dossiers de consultation auprès des entreprises dans le cadre des marchés publics et leur suivi administratif et technique, les dossiers d’assurances, la préparation et le suivi du budget communal et du budget bois, la gestion du cimetière (avec notamment récemment l’informatisation du cimetière, le suivi des concessions, des inhumations et les procédures de reprises…)

« J’ai également à charge un nombre de dossiers importants en lien avec les commissions municipales comme la voirie, l’éclairage public, les terrains, la jeunesse, le patrimoine, la culture, les forêts, les logements, les affaires agricoles, les fêtes et cérémonies, la sécurité, l’information-communication, les bâtiments, les affaires scolaires, le tourisme, les affaires sociales, les finances, les relations avec les associations ».

La DGS travaille au sein du service administratif avec trois agents du secrétariat qui ont des tâches bien définies :

  • Fabienne FLEURY s’occupe notamment de l’accueil du public, des élections, de l’état civil, et de la location des salles communales
  • Stéphane TOURETTE s’occupe de la comptabilité, des salaires et accompagne la DGS sur les dossiers liés au personnel.
  • Brigitte COLIN qui est plus connue pour sa mission de police municipale, occupe également un poste d’agent technique pour 10h par semaine. Elle est notamment chargée de la coordination des services techniques et de l’organisation du travail. Elle assure également des tâches de secrétariat en matière d’urbanisme, c’est-à-dire de la gestion et du suivi des demandes d’urbanisme, des autorisations de police.

Virginie Cornevaux gère et coordonne l’ensemble des services municipaux, donc, en plus du service administratif, 2 agents (actuellement) du service technique, 3 agents du service entretien et 4 agents du service ATSEM.